Qui suis-je ?

École de voile

Forfaits originaux

Hébergement

Journal de bord

Initiation

Élémentaire

Intermédiaire

Propriétaire

Location

Tarifs et horaires

Vous maîtrisez l'utilisation du voilier et êtes prêts pour l'aventure.

Croisière en flottille : (5  jours)  

 

Cette croisière,  d'une durée de 5 jours, s'adresse aux personnes ayant une formation équivalente au cours  "voile élémentaire", ayant déjà agits à titre de chefs de bord pour de courtes sorties de jours et désireuses d'approfondir leurs habiletés de chef de bord particulièrement dans le cadre de croisières. La flottille est composée de 2 à 3 bateaux. Un instructeur est présent sur l'un des voiliers et toujours accesible par contact radio, il intervient selon le cas auprès des différents membres des équipages. La formation est particulièrement axée sur la prise de décisions. Les participants agissent tour à tour en tant que chef(fe) de bord ou qu’équipier(ère). Des séances régulières de discussions en groupe permettent de faire un retour sur les difficultés rencontrées, les façons adoptées pour les surmonter et les alternatives possibles. Ces croisières ont lieu du lundi au vendredi. L’itinéraire sera ajusté en fonction des équipages et des conditions météo.

Objectifs de la formation: Planifier une croisière en respectant les contraintes du plan d’eau, les conditions météo et les capacités de l’équipage; tenir un journal de bord; gérer la vie à bord, les tâches, la répartition des rôles, la consommation d’eau, d’électricité et de carburant; utiliser la radio adéquatement pour communiquer, s’informer et analyser les conditions météo à partir du bulletin météo et des informations observables; réfléchir sur les mesures de sécurité à prendre en tout temps et  la réaction à adopter en cas d’incidents; pratiquer le commandement et l’exécution des manœuvres à la voile et au moteur; s’informer sur l’entretien du moteur hors bord et l’utiliser adéquatement.

Durée : 5 jours embarqués, du lundi au vendredi.

Coût : 600$/pers  +tx, 4 pers et plus

Condition requise: Brevet de croisière élémentaire ou compétences équivalentes et avoir agit en tant que chef(fe) de bord dans le cadre d'une dizaine de sorties de jour.

retour

Croisière côtière
(2 jours et +):

 

Cette formation permet de se familiariser à la manœuvre d’un voilier au déplacement plus lourd, muni d’un moteur in-bord et à l’utilisation de certains équipements qu’on ne retrouve pas nécessairement sur les voiliers plus petits mais que vous pourrez être amené à rencontrer sur un éventuel voilier en location.

Cette formation est donnée sous forme de croisière classique (1 voilier, 1 instructeur) embarquée, sur un voilier de 8 m. ou plus munis d’un moteur in-bord.  L’accent est particulièrement mis sur l’entretien du moteur diesel, les manœuvres au moteur, la gestion de l’électricité, l’utilisation du radar et des divers équipements qui diffèrent de sur un voilier plus petit.

Contenu : Planification d’une croisière; tenue d’un journal de bord; gestion de la vie à bord; utilisation de la radio; analyse des conditions météo; réflexions sur les mesures de sécurité et incidents possibles; pratique du commandement et de l’exécution des manœuvres à voile et au moteur; entretien du moteur diesel; manœuvres d’un voilier muni d’un moteur in-bord.

Durée : 2 jours ou plus

Coût : communiquez avec nous,  3 à 5 pers.

Conditions requises: Brevet de croisière élémentaire de l'Association Canadienne de Yachting ou expérience équialente et avoir agit en tant que chef(fe) de bord dans le cadre d'une dizaine de sorties de jour.

retour